Biodiversité - TVB

Les milieux naturels couvrent 76 % de la surface du Pays. Les inventaires écologiques ont identifié 17 000 ha abritant une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique – ZNIEFF – sur une centaine de sites et 79 000 ha du territoire sont couverts par le réseau Natura 2000 tant sur la Sologne que sur la Loire.

Le territoire compte plusieurs espèces végétales et animales remarquables et emblématiques dont 75 sont inscrites à la liste rouge (espèces menacées) de la région Centre.

Etang Ménestreau-en-Villette

Trame verte et bleue

Définition

Issue du Grenelle Environnement, la Trame verte et bleue (TVB) vise à limiter le déclin de la biodiversité au travers de la préservation et de la restauration des continuités écologiques.

La Trame verte et bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à (re)constituer un réseau écologique cohérent, à l’échelle du territoire national, pour permettre aux espèces animales et végétales, de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... En d’autres termes, d’assurer leur survie, et permettre aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme leurs services. 
Les continuités écologiques correspondent à l’ensemble des zones vitales (réservoirs de biodiversité) et des éléments (corridors écologiques) qui permettent à une population d’espèces de circuler et d’accéder aux zones vitales. La Trame verte et bleue est ainsi constituée des réservoirs de biodiversité et des corridors qui les relient (source : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie).

En région

L'Etat et la Région Centre élaborent conjointement un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). De portée règlementaire, le SRCE est un cartographie au 1/100 000 des corridors et des réservoir de biodiversité présents sur la région. Afin d'avoir une cartographie plus fine des enjeux de biodiversité et de permettent leurs prises en compte dans les documents d'urbanisme, les pays sont incités dans le cadre des Contrats Régionaux de Pays à définir leurs trames vertes et bleues de territoire.

Des secteurs à enjeux ont d'ores et déjà été identifiés à l'échelle régionale :

- zones nodales et corridors écologiques des milieux humides et aquatiques

- zones nodales et corridors écologiques des milieux boisés et forestiers

- zone nodales et corridors écologique des milieux ouverts

- écopaysages

Sur le Pays Sologne Val Sud

Le Pays Sologne Val Sud se compose de deux entités naturelles : la Sologne et le Val de Loire.

Territoire naturel d'un seul tenant, la Sologne est découpé administrativement par 3 Départements et 5 Pays. Afin d'assurer la coordination de la réflexion à l'échelle de la Sologne, la Région Centre a réalisé en 2011-2013 une étude TVB sur l'ensemble de la Sologne, en étroite collaboration avec les territoires concernés. Le périmètre d'étude TVB recouvre précisement le périmètre Natura 2000.

Cette étude TVB de Sologne en maîtrise d'ouvrage régionale concerne 20 communes du Pays Sologne Val Sud dont 9 en totalité.

Constatant qu'il restait simplement sa partie Val de Loire à étudier, le Pays Sologne Val Sud s'est rapproché des Pays Loire Beauce et Forêt d'Orléans pour réaliser une étude commune (Via un groupement de commande)(Voir la méthode de mise en place de l'étude). Les communes faisant la transition entre la Sologne et le Val de Loire  ont été associées aux deux études. 

 

TVB de Sologne

Le projet

L'étude portant sur la cartographie de la Trame Verte et Bleue de Sologne a été réalisée par le CDPNE, Sologne Nature Environnement et la Chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher entre avril 2012 et décembre 2013.

Cette étude a été réalisée sous la maîtrise d'ouvrage de la Région Centre et porte sur le périmètre Natura 2000 du site Sologne (3 départements, 5 Pays).

Documents à télécharger

Rapport de synthèse de l'étude :

Diagnostic cartographique des continuités écologiques

Programme opérationnel d'actions

Guide d'intégration de la TVB dans les documents d'urbanisme

Vous pouvez par ailleurs trouver l'ensemble des documents liés à cette étude en suivant ces liens :

- Cartographie 

- Cartes interactives

- Ensemble des données

- Comité de pilotage (décembre 2013)

TVB Loire - Forêt d'Orléans - Beauce

Le projet

La connaissance de notre environnement représente un enjeu majeur pour nos territoires. Les concepts de déplacement et de circulation de la faune et de la flore ont été révélés lors des débats sur le Grenelle de l’environnement. Dans cette optique, la définition des trames vertes et bleues constitue une priorité nationale importante.

Conscients de ces enjeux, le Pays Forêt d’Orléans Val de Loire, le Pays Loire Beauce et le Pays Sologne Val Sud se sont associés pour réaliser une étude portant sur l’élaboration d’une cartographie trame verte et bleue (dite TVB) et d’un programme opérationnel d’actions.

Le périmètre de cette étude est de 93 communes (dont 81 en totalité) pour 184 714 hectares de superficie. Ceci correspondant à l’intégralité du Pays Forêt d’Orléans, la grande majorité du Pays Loire Beauce et la partie Val de Loire du Pays Sologne Val Sud.

Menée par un groupement associant la Safège et l’Institut d’Ecologie Appliquée, l'étude a été menée avec les élus des Pays et les partenaires des 3 Pays (Chambre d'Agriculture, Conservatoire des espaces naturels, Fédération des Chasseurs du Loiret, ONCFS, Conseil général, DREAL, DDT du Loiret, parc des Mauves, agglomération d'Orléans, CRPF, etc).

L’étude comprend 2 phases et s'est déroulée sur 18 mois.

Documents à télécharger

L'étude portant sur l'élaboration d'une cartographie de la Trame Verte et Bleue et d'un programme d'actions a été réalisé par le groupemment SAFEGE / Instituts d'Ecologie Appliquée entre mai 2013 et octobre 2014 sur les Pays Forêt d'Orléans-Val de Loire, Loire Beauce et la partie val de Loire du Pays Sologne Val Sud.

Le programme d'actions de cette étude a été approuvé par le comité de pilotage de l'étude et a été présenté aux élus des comités syndicaux des 3 Pays.

Rapport de synthèse

- diagnostic global (Pays Loire Beauce - Pays Forêt d'Orléans-Val de Loire - partie val de Loire du Pays Sologne Val Sud)

- diagnostic de la partie val de Loire du Pays Sologne Val Sud

- diagnostic du Pays Forêt d'Orléans

- diagnostic du Pays Loire Beauce

- programme d'actions

- guide de recommandations

Outils de préservation de la biodiversité

Objectif ZERO pesticide

Plusieurs communes du territoire se sont saisies de la question de l'usage des pesticides sur les espaces publics et ont engagé des démarches "objectif 0 pesticide"

Une démarche "objectif 0 pesticide" peut être portée par Sologne Nature Environnement (SNE), Loiret Nature Environnement (LNE) et/ou la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON).

Par cette démarche; les communes agissent sur trois levier : 

- la communication vers le grand public pour améliorer sa tolérance envers les herbes spontanées et valoriser la démarche de la commune.

- la formation des agents techniques aux pratiques alternatives, aux dangers des pesticides et à la réglementation en vigueur, à l’élaboration d'un plan de réduction de l’usage des pesticides.

- la sensibilisation des scolaires.

 


Lettre d'information régionale : informations relatives à la legislation en vigeur concernant les pesticides

e-phy : le catalogue des produits phytopharmaceutique et de leurs usages des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France

Lutte contre la jussie

La jussie est une plante invasive qui s'installe dans le milieux aquatiques. Elle capte à son seul profit toute la lumière, consomme toutes les ressources et tend à faire disparaître toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune présent sur ces milieux.

Afin de limiter le développement de cette espèce sur les étangs de Sologne, une matinée de sensibilisation à été organisée en juillet 2012 afin de commprendre les mécanismes d'installation et de développement de cette plante, d'assister à un chantier d'arrachage et de découvrir un étang privé ayant du faire face à ce phènomène.

Qu’est-ce que la jussie ?

La jussie est un genre de plantes aquatiques originaires des régions tempérées et chaudes d'Europe et d'Amérique du Nord. Certaines d'entre elles sont considérées comme des plantes envahissantes dans certaines régions d'Europe, notamment en France. La plante se multiplie rapidement et envahit totalement la zone aquatique disponible, captant à son seul profit toute la lumière, consommant les ressources et interdisant par sa densité subaquatique tout déplacement de petits organismes (poisson, tortue, poule d'eau, etc.) au point d'éliminer totalement toute autre espèce de flore et une grande partie de la faune. La méthode de tentative correcte d'élimination est l'arrachage sur plusieurs années successives. (Source : Wikipédia).

Constatant un développement important de cette plante, la Fédération de Chasseurs du Loiret (FDC 45) et l’Association des Chasseurs d’Oiseaux Migrateurs du Loiret (ACOML) souhaitent mener une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre le développement de la jussie sur les étangs de Sologne et de la Forêt d’Orléans.

Dans cette optique, la FDC 45 s’est rapprochée du Groupe d’Action Locale Forêt d’Orléans Loire Sologne porté conjointement par le Pays Forêt d’Orléans Val de Loire et le Pays Sologne Val Sud. Une matinée de sensibilisation destinée aux élus des deux pays a été organisée le 10 juillet 2012.

Diaporama de la matinée