Rando SCoT

Rando SCoT du 12 septembre 2014

Une 30 d'élus du Pays Sologne Val Sud ont participé à la Rando SCoT organisée le vendredi 12 septembre 2014. Cette journée a été animée par Antéa Group, Biotope, la SAFER du Centre et le CAUE du Loiret.

La Rando SCoT avait pour objectif de favoriser sur un mode convivial, les échanges d’expériences intéressantes ou exemplaires du territoire, sur les thèmes de l'aménagement et du développement durable. Les élus ont pu échanger sur les caractéristiques du territoire, les projets en cours et à venir.

Au cours de la journée, plusieurs grands thèmes ont été traités et seront intégrés dans le diagnostic du SCoT. Ils fonderont le futur Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du territoire :

- Le parcours à travers le val, les forêts et clairières mais également les cœurs et les franges des bourgs ont permis d’entendre les élus sur les éléments qui caractérisent l’identité du territoire, son patrimoine architectural, paysager et naturel mais également de porter un regard sur leurs évolutions.

- Au cours des échanges, les élus ont fait connaître les projets en cours et à venir pour accroitre l’attractivité du territoire et la qualité de son cadre de vie mais également pour protéger et valoriser son patrimoine notamment à travers le tourisme.

- Les arrêts effectués au plus près des projets de ZAC, des nouveaux développements urbains, en matière de développement économique ou résidentiel ont permis aux élus de s’interroger sur les modes et les formes d’urbanisation retenus, la place et la vocation laisser aux espaces agricoles, naturels ou tout simplement les espaces publics, de détente et de loisirs. Ils se sont également exprimés sur la qualité des aménagements urbains et la manière de concevoir les transitions vers les espaces agricoles et les espaces naturels, de la forêt ou des étangs.

- Grace à ces échanges, les bureaux d’études en charge du SCoT pourront mieux identifier les atouts du territoire, les points d’appuis économiques et ses ressorts d’attractivité, les faiblesses qu’ils s’agissent du niveau d’équipement notamment commercial ou tout simplement de service à la population et, in fine, les failles en matière de transport et d’environnement que connait aujourd’hui le territoire après une importante phase de développement.

 

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