Mobilité

  • Un territoire relativement accessible

Le Pays est facilement accessible depuis différents grands axes routiers : A71, RN 20 (RD 2020). Les départementales 951, 921 et 14 permettent une bonne circulation au sein du territoire.

Les transports collectifs ne permettent pas de traverser le Pays d’est en ouest sans passer par Orléans. Une insuffisance est ressentie en terme de transports en commun pour les jeunes et les personnes âgées (étude de 2006). 

La Gare de la Ferté Saint Aubin (la seule gare du territoire) est quant à elle bien utilisée : 2000 voyageurs l’empruntent chaque semaine (chiffre 2010 ; en constante augmentation).

  • D'importantes migrations pendulaires

En 2004, le territoire comportait 17 030 actifs pour seulement 9 249 emplois. Les actifs du Pays sont dans l’obligation de sortir du territoire pour leur travail. En effet, on comptait 12 168 personnes à travailler en dehors du Pays soit un taux de sortie par actif de 71% (contre seulement 10% au niveau régional). 

le covoiturage

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée d'un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d’effectuer un trajet commun.

Il offre des avantages à la fois individuels (économiser les dépenses de carburant et de maintenance, agrémenter les voyages, développer le lien social) et collectifs (augmenter le taux de remplissage des véhicules, diminuer les embouteillages, la pollution et les accidents de la route).

Le covoiturage est de ce fait fortement encouragé par les pouvoirs publics. Dans le cadre de l'élaboration du Schéma Départemental des Déplacements, le Conseil général a souhaité favoriser la pratique du covoiturage. Pour cela, des aires de coivoturage ont été créées et un site Internet à été mis en ligne afin de favoriser la rencontre entre l'offre et la demande de covoiturage.

Site internet de covoiturage :

www.covoiturage-loiret.com