Actualité

Signature du Contrat local de santé (CLS)

En lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), les territoires ruraux de l’Orléans[1] se sont associés en 2017 pour élaborer un contrat local de santé (CLS). Le CLS se base sur un diagnostic local de santé et sur les réflexions de groupe de travail. Il vise à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé et à favoriser les liens et les coopérations entre l’ensemble des acteurs de santé de ces territoires. Le CLS des territoires ruraux de l’Orléanais contient 14 actions : favoriser l’installation de médecins et l’attractivité du territoire, fluidifier les parcours de santé, prévenir les conduites à risques, animer des actions de prévention et de promotion d’en faveur de la santé, etc.

Ce CLS a été signé par l’ARS, l’Etat, la Région Centre-Val de Loire, le Département du Loiret, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, les territoires ruraux de l’Orléanais

Préalablement à cette signature, M. Loïc Vaillant, Docteur en médecine, président de la Comue Léonard-de-Vinci et auteur d’un rapport sur l’introduction systématique de la prévention dans la formation des professionnels de santé, a rappelé le fait que la santé ne se réduisait pas à la médecine et qu’il était important de prendre en compte tous les aspects d’une vie en bonne santé : l’environnement, l’hygiène, l’activité physique, etc.

La mise en œuvre de ce CLS se fera sur une période de 3 ans, en partenariat avec les acteurs de santé du territoire.

Télécharger le Contrat local de santé 2018-2021 des territoires ruraux de l’Orléanais

 
 
Loïc Vaillant


[1] Composés du PETR Pays Loire Beauce, du PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne, du Pays Sologne Val Sud et de la Communauté de Communes des Portes de Sologne regroupent 104 communes pour 165 000 habitants.

 

Signature du Contrat local de santé (CLS)