Energie

Dans un contexte marqué par une hausse prévisible et durable du coût de l'énergie et une raréfaction des ressources naturelles, le Contrat Régional de Pays permet aux collectivités locales de soutenir leurs investissements en matière d'isolation de leurs bâtiments.

Prédiagnostic Conseil Isolation - PCI

Les 12 communes de moins de 1 000 habitants peuvent utiliser l'outil prédiagnostic conseil isolation (PCI). Cette prestation est financée par la Région et proposée gratuitement aux communes éligibles. En août 2012, 5 des 12 communes de moins de 1 000 habitants ont eu recours à ce dispositif.

Contenu de la prestation

Après avoir déterminé la classe énergétique du bâtiment, le bureau d’étude thermique vous propose plusieurs scénarios de travaux pour permettre la progression de la classe énergétique de votre bâtiment jusqu’à la classe A (Plusieurs bureaux d’étude mandatés par la Région sont à votre disposition pour effectuer ce conseil).

Il peut aussi vous assister, à votre demande, pour vérifier les documents de consultation des entreprises et les devis des artisans qui vous sont proposés pour les travaux.

Bâtiments concernés

Tous les bâtiments propriétés de la commune (école, cantine, mairie, salle polyvalente, salle associative, équipement sportif, logement communal…).

Financement des travaux

Les travaux pourront pour partie être financés jusqu’à 50 % par la Région au titre du module "performance énergétique" Contrat de Pays, dans la limite des crédits disponibles.

Télécharger le dépliant de présentation 

Conseil d'Orientation Energétique du Patrimoine (COEP)

Le Contrat Régional de Pays peut aider les communes de plus de 1 000 habitants à isoler leur patrimoine bâti. Pour cela, ces communes doivent avoir recours à un Conseil d'Orientation Energétique du Patrimoine (COEP) pour définir les bâtiments prioritaires à isoler sur l'ensemble de leur patrimoine bâti.

Le COEP a une vocation d’orientation et se situe donc en amont des études techniques et de l’ingénierie classique.

Les étapes

Le COEP se déroule en 3 étapes, avec principalement :

- Etape 1 :état des lieux organisationnel et technique, visite de tous les bâtiments , établissement de ratios, choix des bâtiments pour étape 2
- Etape 2 : réalisation PCI ( et éventuellement audits) (chiffrer chaque PCI en  tranche conditionnelle)    
- Etape 3 : présentation plan d’actions hiérarchisées, synthèse des PCI
Son rôle 

Le COEP hiérarchise l’ensemble des actions pouvant être engagées pour une utilisation rationnelle de l’énergie :

- Préconisations en matière d’organisation interne et de mode de gestion.

- Définition de l’intérêt et des enjeux des renégociations de contrats (fourniture d’énergie, maintenance...).

- Évaluation de l’ensemble des consommations énergétiques des bâtiments,
- Conseils pour audits thermiques, études de faisabilité, suivis…

- Conseils pour travaux après analyse des diagnostics thermiques disponibles ou ne nécessitant pas d’étude préalable.

- Information sur les possibilités de financement.
Contact

Le COEP est finançable dans le cadre de la convention Région Centre - Ademe.

Vous pouvez trouver sur le site de d'Ademe centre (www.centre.ademe.fr) le cahier des charges type pour lancer un COEP sur le patrimoine bâti de votre commune.

Contact : David MAGNIER - 02.38.24.09.12 - david.magnier@ademe.fr

Une réunion d'information réalisée en collaboration avec le cabinet Energio a eu pour objectif de présenté les outils COEP et PCI. Télécharger le diaporama de cette réunion.

Eclairage public

L'éclairage public représente en moyenne 4% du budget des communes mais 50% de leur consommation électrique. Le Contrat Régional de Pays peut soutenir les projets des communes visant à améliorer et rationaliser l'éclairage public des communes.

Pour cela, les communes doivent au préalable réaliser un dignostic éclairage public finançable dans le cadre de la convention Région Centre - Ademe. Un cahier des charge type pour le lancement d'un diagnotisc éclairage public est diposnible auprès de l'Ademe.

Les investissements préconisés dans ce diagnostic sont finançables à hauteur de 20% au titre du module "performance énergétique" du Contrat de Pays.

Isoler les logements des particuliers

De la même façon que pour le patrimoine bâti des collectivités, il existe un dispositif mis en place par la Région Centre pour aider les particuliers à isoler leurs logements.

La Région Centre met à disposition de ses habitants un dispositif d'audit énergétique neutre pour les aider à réduire leurs consommations d'énergie et à réaliser les bons choix de travaux : l'audit ENERGETIS

Vous pouvez trouver l'ensemble des renseignements sur le site de la Région.

Voir aussi l'Espace Info Energie du Loiret au 02 38 62 47 07.