Le Pays, c’est quoi ?
Le Syndicat a pour objet de fédérer les acteurs locaux autour d'un projet commun de développement et d'aménagement global et durable du territoire.
Il constitue un niveau privilégié de partenariat et de concertation avec l'ensemble des acteurs locaux publics et privés qui oeuvrent au développement du territoire. Il exerce à la fois des activités d'étude, d'animation, de coordination et de gestion de procédures.
Un territoire de projets
Initié par la loi du 2 février 1995, dite Loi Pasqua, puis défini plus précisément par celle du 25 juin 1999 établie par Dominique Voynet, le Pays est avant tout un territoire de projets. L’objectif est en effet de fédérer les acteurs locaux dans un programme commun de développement équilibré du territoire. Il ne s’agit pas d’un nouvel échelon administratif mais bien d’un nouvel espace de concertation.
La Région Centre a mis en place un dispositif pour apporter un soutien financier aux communes qui adhèreraient à sa politique de pays axée sur le développement durable et décidée par le « local ». Leur engagement prend la forme d’un Contrat de Pays signé avec le Conseil Régional pour une durée de 5 ans.
Une expérience de développement local
Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement Rural de la Sologne du Loiret (SIARSOL) œuvre depuis 1979 au maintien et à l’animation du milieu rural. Les procédures régionales antérieures (CRAR, CRIL) ont permis d’engager de nombreux investissements et d’impulser un travail commun entre les élus des 4 cantons. Les bases d’une solidarité intercommunale sont donc jetées depuis fort longtemps.
C’est ainsi tout naturellement que le SIARSOL a choisi de prolonger et renforcer son action en se constituant en PAYS.
Les grandes dates
- 14 août 1979 : Création du SIARSOL (Syndicat Intercommunal d’Aménagement Rural de la Sologne du Loiret)
