la sylviculture - filière bois
La Sologne du Loiret, boisée sur près de 40% de sa surface soit 54 720 hectares, est une véritable mosaïque de bois et d’étangs. Elle juxtapose étroitement milieux humides et milieux secs, espaces ouverts et secteurs forestiers. Elle présente une occupation hétérogène associant des espaces résidentiels et naturels très convoités pour la qualité du cadre paysager.
La Sologne est un territoire couvert de bois, de landes, d'étangs et de terrains sans vocation agricole. Les terres cultivées ne dépassent pas 25% de la surface totale.
Si la forêt couvre près des ¾ de sa surface, la Sologne compte la présence de nombreuses variétés de fleurs et de landes. Les essences sont essentiellement des feuillus principalement des chênes et des conifères avec des pins sylvestres et laricios.
Une des spécificités de la forêt Solognote est qu'elle est en quasi-totalité privée. La Sologne s’illustre également par une fermeture prononcée des paysages corrélativement à une agriculture en déprise. La forêt de Sologne est renommée pour le dynamisme de son économie cynégétique contribuant parfois à alimenter un conflit d’usage avec les agriculteurs, les randonneurs, etc.
Le schéma de desserte forestière
Constatant que les forêts étaient peu ou pas accessibles aux grumiers, que certains chemins communaux étaient dégradés, qu'il y avait peu de concertation entre les élus et les propriétaires forestiers et, enfin, qu'il existait des problèmes de sécurité sur les zones de stockage et de chargement des bois en bordure de routes, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) a réalisé un schéma de desserte forestière visant à favoiser la mobilisation et la valorisation de la ressource en bois du territoire.
Télecharger la présentation du schéma de desserte forestière
Contacts : Pierre-Edmond LELIEVRE : pierre-edmond.lelievre@crpf.fr